Comment aider mon enfant à se repérer dans le temps?
Comment aider mon enfant à se repérer dans le temps? 

⭐ Grâce aux calendriers perpétuels:
Le côté interactif d'un calendrier perpétuel pour enfant l'aidera à apprendre en douceur les jours et les mois de l'année. Il apprendra à situer aujourd'hui, demain et hier.  Le calendrier perpétuel est aussi idéal pour une première approche des saisons et bien d'autres avantages. 

⭐️ Grâce aux montres pédagogiques adaptées à l'âge de l'enfant:
Une montre pédagogique est une montre conçue pour enseigner aux enfants comment lire l’heure sur une montre normale et conventionnelle. Elle permet à vos marmots d’apprendre sans difficulté et de manière ludique à lire l’heure sur une montre qui n’est pas numérique.

Étant à priori destinées aux enfants, les montres pédagogiques sont conçues sous forme de jouets et sont faites en couleurs vives afin d’égayer et entretenir l’éveil des enfants. Elles comportent non seulement les aiguilles ordinaires, mais aussi des rangées ou indices spécifiques permettant de distinguer de manière claire et précise les autres données et informations utiles pour lire de manière convenable et agréable l’heure. Ces indices caractéristiques sont principalement :

La rangée des plus gros chiffres qui indique les heures;
Une autre rangée de chiffres plus petits qui correspondent aux minutes; voire en heure.
Des images indiquant les différents moments de la journée, servant aussi à indiquer les heures.
Quels sont les intérêts de l’utilisation d’une montre pédagogique?
La montre pédagogique a de grands intérêts pour les enfants, les parents et même les enseignants. D’une part, elle permet d’apprendre aux enfants à lire sans grande contrainte grâce aux détails et lettres inscrites. Elle facilite ainsi aux enfants, la lecture d’une montre traditionnelle à aiguille. Ces montres pédagogiques étant également captivantes, elles empêchent les enfants de s’accrocher aux montres digitales.

D’autre part, ce type de montre participe à alléger la tâche aux enseignants en classe, surtout au niveau des leçons de lecture ou d’interprétation. Les enfants qui utilisent les montres pédagogiques ont une longueur d’avance sur le programme et augmentent leur faculté de compréhension.

Par ailleurs, les parents aussi se libèrent du devoir de rappeler régulièrement l’heure aux enfants. Ils rendent ces derniers autonomes face à leurs caprices. De même, les designs de ces montres offrent, outre l’aspect pédagogique, un effet de mode relativement intéressant qui amène les enfants à être fortement intéressés, et donc à porter fréquemment et avec enthousiasme leurs montres.

⭐️Grâce aux jeux sur l'heure et l'utilisation de l'horloge:

La manipulation de l'horloge et des aiguilles va familiariser votre enfant à la lecture de l'heure. 

⭐️Grâce au semainier: 
Pour les enfants, avoir un emploi du temps écrit a beaucoup d’avantages : ils apprennent à se repérer dans le temps, dans la journée et dans la semaine, ils savent ce qui les attend… Et cela donne un pouvoir « juridique » au parent ! Eh oui, c’est écrit, c’est comme un contrat. 
Nos petits ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Il faut dire qu’ils s’en moquent… C’est bien un truc d’adulte, ça, de vouloir un planning des activités ! Mais c’est perturbant pour nous, grands, d’entendre notre 6ans nous demander :  » C’est quand qu’on prend le petit déjeuner ? » alors qu’il est 15h. Le semainier permet de montrer le schéma d’une journée et d’une semaine : on peut prendre notre petit par la main, et lui montrer où nous en sommes dans le temps. Très vite, ils finissent par s’y retrouver tout seul. Et quand une activité comme « piscine » ou « cinéma » est accrochée, ils apprennent rapidement à compter les jours !

Ils retiennent aussi les jours de la semaine et leur succession, ainsi que leur valeur (le dimanche est sans école, le mercredi est le jour de la bibliothèque…)

https://www.magasindejouets.com/shop/category/jeux-educatifs-heure-et-temps-1216
Jaq Jaq Bird
le coloriage nomade